Outils contre les tiques

On peut prévenir les morsures de tiques en prenant quelques précautions. Les tiques vivent dans des milieux humides, en particulier dans les feuilles mortes et près des buissons. Restez donc sur les sentiers battus; toutefois, si vous voulez sortir du sentier et explorer les endroits boisés ou herbeux, n’oubliez pas que les tiques « passent par le bas ». Il est donc essentiel d’arrêter la tique dès le départ, à partir des pieds. Les golfeurs, les marcheurs et tous ceux qui visitent un parc ou jouent dehors peuvent être victimes d’une tique. Il faut donc empêcher les tiques de vous piquer. Si une tique vous pique, vous devez enlever la tique (2) et possiblement la tester (3).

 

1. Prévention des morsures de tiques

Les insectifuges tels que l’icaridine éloignent les tiques. Celles-ci n’aiment pas l’odeur de ces produits et lâchent prise lorsqu’elles entrent en contact avec de la peau protégée. Vous pouvez par exemple utiliser l’icaridine à 20 %, offerte en vaporisateur. L’icaridine offre une protection de 12 heures contre les tiques. Il faut environ 30 mL par personne par semaine pour une application journalière.

 

2. Élimination des tiques

Les tiques sont plus petites et rapides que vous ne le pensez. Même avec les insectifuges, vous pourriez être piqué : la tique peut grimper sur ou sous vos vêtements, trouver de la peau sur laquelle aucun insectifuge n’a été appliqué (cou, aisselle, aine et naissance des cheveux) et vous piquer.

Prenez l’habitude de vous inspecter, et d’inspecter vos enfants et vos animaux durant la saison des tiques, de mai à septembre, pour la présence de piqûre de tiques. Choisissez un moment particulier, par exemple quand vous vous brosser les dents. N’essayez jamais d’enlever une tique avec les doigts, les ongles, le feu ou l’alcool. Ayez toujours une pince à tiques sur vous pour les enlever dès que possible. Il existe plusieurs pinces à tiques sur le marché. Prenez-en une qui peut enlever les petites tiques. La pince à tiques Care PlusMC est conçue pour enlever les tiques sans les abîmer. La pince vous permet de saisir les tiques de toutes les tailles. Avec cet outil, vous pouvez enlever les tiques rapidement, facilement et en toute sécurité. Si vous enlever la tique rapidement, vous aurez moins de chance d’avoir la maladie de Lyme.

3. Tester la tique

Tick TestVous avez découvert la tique trop tard, alors qu’elle s’est enfoncée dans votre peau et a commencé à se nourrir? Pas de panique. Enlevez la tique. Utilisez le test à tiques Care PlusMC immédiatement pour déterminer si la tique est porteuse de la bactérie Borrelia, qui cause la maladie de Lyme. Ce test à autodiagnostic est précis à 95,8 % en 10 minutes. Dans l’éventualité d’un test positif, consultez votre médecin et apportez la liste de vérification avec vous. En plus de prendre des mesures de prévention, ce test est une étape importante pour les démarches entreprises contre l’augmentation de l’incidence de la maladie de Lyme au Canada.

Les produits Care Plus sont disponible en pharmacie et détaillants de produits de plein air, ainsi qu’en ligne sur ce site. Voir le lien d’achat en ligne. ACHETER EN LIGNE